La côte ouest de la Colombie-Britannique exploite les ressources abondantes de thuyas géants, ce qui donne lieu à une architecture vernaculaire qui s’adapte à des croyances culturelles et à des modes de vie sociale développés. Les forêts, la côte et les rivières de la région offrent d’abondantes sources de nourriture diversifiées. Cette abondance permet le développement d’organisations sociales complexes qui valorisent l’origine ancestrale, le statut et la richesse, lesquels s’expriment dans l’architecture et les traditions artistiques de chaque culture. La structure sociale des plus grands villages comprend une élite riche composée des chefs ou des nobles et un certain nombre de roturiers et d’esclaves. Les maisons de planches, illustrent ces cultures hiérarchiques. L’élite des nobles domine le village, ils possèdent la plupart des maisons. En plus de loger la famille élargie, la maison témoigne de l’héritage ancestral et du statut social de son propriétaire par le biais d’images totémiques élaborées sous forme de poteaux sculptés, de toiles et de façades peintes. L’intérieur de ces maisons devient le théâtre de danses et de représentations rituelles pendant les fêtes de l’hiver ainsi que d’échanges de cadeaux, qui rehaussent la force et l’autorité des chefs et resserrent les liens sociaux. Les peuples de la côte centrale voient les maisons d’hiver comme des « associées spirituelles » de la famille. Ils croient que le thuya, dont leurs maisons sont construites, possède des pouvoirs surnaturels qu’il transmet à la maison par les planches et les meubles. Des noms et des dessins cérémoniels sont sculptés et peints sur les éléments architecturaux pour rehausser les propriétés surnaturelles et le prestige attribué à la lignée familiale. La façade des maisons les plus importantes est souvent décorée de peintures saisissantes et de poteaux sculptés qui représentent l’emblème du propriétaire. En relation avec la lignée sacrée des ancêtres de la maison, ils reproduisent des événements mythiques et signalent la transformation de la maison en un être symbolique pendant les cérémonies hivernales. L’entrée des maisons est parfois déguisée en bouche dévorante incarnant la puissance spirituelle de la maison pour le compte des invités qui la franchissent pendant les rassemblements des cérémonies hivernales. Les maisons des Haidas et des Tsimshians représentent le cosmos, offrent un accueil symbolique (aussi bien que littéral) aux esprits des ancêtres du passé.