L’architecture des premières nations

Au Canada par exemple chaque région a donné naissance à différentes formes architecturales qui reflètent bien ces critères ainsi que les matériaux de construction disponibles, les moyens de subsistance et les valeurs sociales et spirituelles des peuples qui y habitent. Une des caractéristiques dominantes de tous les ouvrages architecturaux des premières nations réside dans la constante correspondance entre la forme structurale et les valeurs culturelles.Le wigwam, le tipi et l’iglou sont des constructions fort évoluées convenant parfaitement à leur environnement et aux exigences des cultures nomades qui vivent de chasse et de cueillette. La maison longue, la maison troglodite et la maison en planches sont différentes solutions visant à répondre au besoin de formes d’habitation plus permanentes. Non seulement les constructions comblent-elles le besoin primaire d’un abri, mais elles expriment aussi de façon intégrale les croyances spirituelles et les valeurs culturelles des occupants. Les constructions jouent deux rôles distincts : elles servent d’habitation et deviennent un moyen tangible pour l’humain de se rattacher à l’univers. La forme du bâtiment constitue souvent une métaphore du cosmos et, en tant que telle, est souvent associée à de puissantes valeurs spirituelles qui permettent de définir l’identité culturelle d’un peuple pendant des centaines, voire des milliers d’années. Une des caractéristiques dominantes de tous les ouvrages architecturaux des premières nations réside dans la constante correspondance entre la forme structurale et les valeurs culturelles. Le wigwam, le tipi et l’iglou sont des constructions fort évoluées convenant parfaitement à leur environnement et aux exigences des cultures nomades qui vivent de chasse et de cueillette. La maison longue, la maison troglodite et la maison en planches sont différentes solutions visant à répondre au besoin de formes d’habitation plus permanentes. Non seulement les constructions comblent-elles le besoin primaire d’un abri, mais elles expriment aussi de façon intégrale les croyances spirituelles et les valeurs culturelles des occupants. Les constructions jouent deux rôles distincts : elles servent d’habitation et deviennent un moyen tangible pour l’humain de se rattacher à l’univers. La forme du bâtiment constitue souvent une métaphore du cosmos et, en tant que telle, est souvent associée à de puissantes valeurs spirituelles qui permettent de définir l’identité culturelle d’un peuple.


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