À propos de Baltasar Building Workshop

Notre studio se caractérise par une attention particulière portée aux détails. Nous pensons que le tout est à la partie ce que la partie est au tout.

Détails d'architecture

L’atelier d’architecture Roberto Baltasar est né en 1989 de la volonté d’intégrer dans un langage commun les différentes échelles de réponse de l’architecture et de l’urbanisme.
Notre travail se nourrit d’un esprit de recherche et d’innovation fondé sur une analyse des données réelles contenues dans chaque programme. Ceci explique la double vocation de notre équipe, d’une part le détail et l’architecture et d’autre part la ville. Nos principaux domaines d’activité traduisent notre souci de garder une vision globale de chaque projet afin d’assurer le sens de sa formulation et la pertinence de son insertion dans le site destiné à l’accueillir. La nature de notre méthode de travail nous amène à intervenir de façon indissociable dans tous les domaines de l’architecture, à l’échelle de l’infiniment petit et de l’infiniment grand. Nous travaillons aujourd’hui avec le but de réconcilier l’homme avec la nature qui lui permet son existence. Nos projets doivent dévoiler avec les méthodes les plus simples l’expression du caractère poétique de l’existence humaine. Nous pensons qu’en matière d’architecture, l’indispensable doit permettre l’essentiel.
L’audace d’une telle entreprise doit fonder son action dans une réunion entre la maîtrise d’ouvrage, la maîtrise d’oeuvre et l’ensemble des acteurs concernés par le parcours architectural de chaque projet. Le caractère consensuel de la méthode de production de notre architecture nous permet de bâtir le rêve souvent réprimé de l’insconcient collectif. Notre démarche architecturale vise également à réinsérer l’homme dans la nature pour mettre fin à cette croyance absurde que nous avons adopté depuis le XIXe siècle comme quoi le respect de la nature constitue une entrave au progrès économique.

À propos de l'équipe

Le geste de réunion est le geste le plus évolué que l'humanité puisse produire.
Le rôle de chaque individu dans une équipe de travail, de même que le rôle de l'architecte entouré de ses partenaires, est d'obtenir un résultat issu autant de l'inconscient collectif que de l'affirmation de l'identité individuelle.

Découvrez l’équipe

Notre équipe est composée d’architectes d’expérience développant les projets du dessin de base au suivi de la réalisation de l’idée originelle.

Leadership

team1

Roberto Baltasar

DG & fondateur de l’agence
Architecte DPLG

Équipe principale & Partenaires

team2

Bethan Davies

Architect Manager – Architecte DPLG
BA Hons d’architecture d’intérieur, Mackintosh School

team3

Gil de Bizemont

Responsable du pôle culturel
Academia di Belli Arti di Roma

Hoichi Kurisu

Partenaire paysagiste


Équipe technique

Dave K., Designer graphique, 3D & web
Phlippe Buchet, Ingénieur structures

Partenariats

Youcef Derdega, Architecte DE
Yacine Adel, Architecte DE

Administration

K. Berkane, Développement

Culture et Valeurs

Contexte

« Notre époque est caractérisée par la fabrication d'outils extrêmement sophistiqués dans l'absence d'une réflection sur ses objectifs. »
Roberto BALTASAR

Architecture & environnement

« La forme est l'aspect visible d'une structure signifiante. Si la vie est une structure qui signifie, l'architecture devrait incarner la vie, projeter les formes qui permettent son devenir. La forme de l'architecture aurait pour objet de représenter et susciter toutes les manifestations de la vie humaine. »
Roberto BALTASAR

Forme & fonction

« Le contenu essentiel de l'architecture ne peut être reconnu que par l'expérience vitale. »
Roberto BALTASAR

Nos Clients

Nous avons eu la chance de travailler avec quelques grandes marques.

  • Ville de Montrouge
  • Alstom