Les cathédrales, temples et le temple Baha’i

La cathédrale n’est pas seulement une église appropriée au service du culte, elle conserve, et possédait bien plus encore durant les premiers siècles du christianisme, le caractère d’un tribunal sacré, et les cathédrales sont restées longtemps, jusqu’au XIVe siècle, des édifices à la fois religieux et civils. On ne s’y réunissait pas seulement pour assister aux offices religieux, on y tenait aussi des assemblées de nature politique ; les considérations religieuses n’étaient cependant pas dépourvues d’influence sur ces réunions civiles ou militaires. Le temple A l’origine le temple était un lieu particulier où les augures observaient des oiseaux comme l’interprétation des oracles. Le culte avait lieu en plein air. Lorsque son utilisation a changé au maison de Dieu les croyants y ont exécuté des actes rituels. A partir de 3150 av. J.C. on arrive à la conviction, que le temple soit la demeure des dieux. Autrefois on a pensé que les dieux habitent sur une très haute montagne (l’Olympe) et donc on a construit les temples en forme des monts (pyramide, ziggourat). Dans les temples l’espace sacrale est toujours séparé des pièces profanes. Pour les croyants la démarche au temple signifie une rencontre avec le divin. Dans les villes le temple est le bâtiment central et marque la cité. Auprès du sens religieuse les temples ont une grande importance économique, parce qu’ils sont un lieu d’échange des biens matériels et spirituels. Pour l’hindouisme les temples (Mandir) représentent le cosmos : Avec le temple le monde terrestre touche au monde divin. Les temples de Baha’i Les temples de Baha’i sont ouverts pour tous les hommes et toutes les religions. L’acoustique du bâtiment à dôme aménagé centralement porte la voix humaine. Aucun d’autre bruit doit déranger la réflexion et méditation individuelle. Neuf portes vers toutes les cotés doivent symboliser la franchise pour les fidèles des différentes religions.


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