[SDAP de Paris « Petits immeubles parisiens »] Insertion urbaine remarquée, Paris 15e – France

INSERTION URBAINE VALIDÉE PAR LE SERVICE DÉPARTEMENTAL DE L’ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE DE PARIS

Projet du 11, rue Dombasle – Paris 15e publié par le Ministère de la Culture et de la Communication dans le catégorie « petits immeubles parisiens ».

LE PROJET

Situé dans le 15e arrondissement de Paris, au sud de la rue de la Convention, ce bâtiment constitué de deux logements en duplex s’inscrit dans un contexte urbain de « rupture et continuité ».
Dans une rue où les immeubles ont, pour les deux tiers, été construits dans la deuxième moitié du XXe siècle, notre projet est un travail de couture urbaine qui tient compte du phénomène anachronique du temps où l’architecture s’insère dans un dialogue simultané entre passé, présent et futur.
Notre projet s’inscrit dans un effort de continuité destiné à permettre l’intégration avec les bâtiments des parcelles voisines tout en permettant aux futures constructions qui pourraient les remplacer de disposer des pignons en arrière plan pour s’adosser. Il s’agit d’une volonté de permettre en un seul geste l’intégration de l’architecture possible et de celle d’aujourd’hui. Ceci explique les trois couches qui constituent notre façade, dans un système temporel qui est l’objet même de toute architecture.
Peut être devons nous considérer la rupture et la continuité de cette rue comme étant les deux rythmes d’un même phénomène d’intégration urbaine né de la dialectique permanente du passé et le besoin du devenir.

PLANCHES PRÉPARATOIRES

PLANCHES DE PRÉSENTATION