Technologies antisismiques et anticycloniques
Cette maison de villégiature a été construite pour résister aux nombreux cyclones et tremblements de terre fréquents dans la mer des Caraïbes.
Conçu de manière indissociable avec son jardin, dans une réflexion sur l’horizontalité du paysage, ce projet vise l’intégration aux conditions naturelles du milieu environnant. Son programme permet de loger une famille nombreuse dans des conditions exceptionnelles de confort. Bâtie sur un jardin Japonais qui occupe la totalité de la parcelle, la villa est dotée d’un dispositif de toitures qui empêche le soleil de midi d’atteindre ses murs, et de limiter l’utilisation de la climatisation. Il fait partie des rares bâtiments qui ont supporté les effets du cyclone IVAN et du tremblement de terre qui a suivi, à la fin de l’année 2004.
RETOUR SUR L’OURAGAN IVAN
L’ouragan Ivan s’est abattu sur l’île de Gran Cayman les 11 et 12 septembre 2004, battant la zone de vents violents, provocant de gigantesques innondations causées par des ondes de tempête et causant d’énormes dégâts.
Des vagues de 3 mètres ont été signalées à North Sound, habituellement calme, où des vagues de 9 mètres ont heurté les rives. Depuis la tombée de la nuit du samedi, l’ouragan de catégorie 5 était au plus proche de l’île le dimanche suivant à 10h du matin lors du passage de l’oeil du cyclône à 34 km des côtes de Grand Cayman accompagné des vents de 241 km/h et de rafales atteignant 354 km/h.
Les souvenirs reviennent au travers de ces photos. Pas de téléphone portable, pas d’eau courante pendant des mois, pas de moustiquaire, pas d’air condtionné ni internet, nourriture rationnée… Les divers bureaux d’assurance et bâtiments administratifs étaient indiqués par des flèches au feutre inscrites sur des pancartes en carton attachées sur tout ce qui pouvait l’être autour. 70% des maisons ont été gravement endommagées et plus de la moitié des arbres et voitures ont été détruits.
Ceux qui ont vécu ou connaissent bien les Îles Caïmans, pourront ou ne pourront pas reconnaitre certains endroits sur les photos. C’est incroyable de voir à quel point ces îles se sont reconstruites et prospèrent à nouveau. Espérons que la saison des ouragans sera plus calme en 2013.
© DEEP BLUE IMAGES – Photographies : David Wolfe & Deep Blue Images
Parmi les avancées significatives réalisées dans le renforcement du mécanisme de préparation et de réponse aux îles Caïman, on peut citer :
- Le réaménagement et le renforcement des abris, ainsi que l’amélioration de leur niveau d’autosuffisance (de sorte que chaque abri puisse fonctionner de façon isolée pendant de longues périodes)
- Édification de panneaux directionnels pour les abris
- Le développement d’un atlas des ondes de tempête pour aider à identifier les zones sujettes aux inondations, ainsi que le réaménagement de l’hôpital pour réduire l’impact des inondations sur les terrains de l’hôpital
- La protection de l’infrastructure routière par la construction de digues et l’élévation accrue de nouvelles routes
- Le développement d’un site Web axé sur l’information des dangers, caymanprepared.ky
- Le développement d’un plan national contre les ouragans
- L’exigence obligatoire que tous les organismes gouvernementaux élaborent des plans d’urgence pour faire face aux effets d’un ouragan
- Nouvelle technologie et équipement pour les équipes d’intervention nationales afin de surveiller et coordonner la réponse à tout événement
- Participation accrue de la communauté aux activités de préparation et d’intervention dans les districts
L’ouragan Ivan en quelques chiffres :
- Vitesse max. des vents soutenus : 241 km/h
- Vitesse max. des rafales de vent : 354 km/h
- Pluie abondantes de 30,5 cm du 11/09/2004 à 19h00 au 13/09/2004 à 7h00
- Pression atmosphérique : inférieures à 970 hPa
- Onde de tempête : estimées entre 2,44 et 3 m
- Hauteur des vagues : estimées entre 6 et 9 m
- Durée des vents supérieurs à 161 km/h : 7 heures
- Coût des dommages : entre 1,5 et 2 milliards de dollars de dommages structurels
- Journées d’école perdues : entre 25 et 40 jours
- Environ 6500 personnes réfugiées dans des abris, hôpitaux et grands immeubles de bureaux
- Environ 10500 personnes exilées de l’île par avion entre le 9 et le 30 septembre
- Environ 8500 véhicules détruits